"¡Que Sí!", nouveau single de Chinese Man
Musique où la liesse l’emporte et nous emporte avec la part belle donnée aux cuivres, on est là au cœur des influences cinématographiques et festives du groupe. “¡Que Sí!” est un pur condensé de l’univers du trio, aux confluences de l’Amérique du Sud et de l’Asie. Car c’est la mappemonde dans ce qu’elle a de plus solaire et organique que révèle ce deuxième single du nouvel album ‘We’ve Been Here Before’.
“Pour la petite histoire, à l’origine on avait commencé à articuler nos idées autour d’un sample d’un son des DOM-TOM, mais on a eu un problème de droits, ce qui nous a amenés totalement ailleurs, du côté des sonorités de l’Amérique du Sud. C’est à se demander ce que ce morceau aurait été si on avait eu les droits pour le premier sample. Les directions d’un morceau se prennent aussi au gré des aventures hors-musique. Finalement, on reçoit une leçon d’humilité à toutes les étapes de la création, car il n’est pas toujours évident de maintenir une sorte de feu sacré quand on est vite rattrapé par des considérations purement matérielles et juridiques, mais il en va de l’existence en général. La musique et la création en sont finalement des représentants.
Ainsi, lorsqu’on part à Berlin pour travailler avec Hervé Salters, aka General Elektriks, on a donc notre nouveau sample et l’articulation du morceau. Mais il manque la chair. Dans tout son talent, Hervé y insuffle une vibe afro, à laquelle on n’avait même pas pensé et qui s’allie pourtant parfaitement à notre scratch-signature et aux cuivres. Ces derniers jouent un rôle prépondérant dans la composition du titre. Le résultat est un single aux multiples couleurs, dont le point commun est la danse, la fête et la chaleur enveloppante.
Et puisque ce morceau, on l’a dit, revêt une dimension très cinématographique, réaliser un clip s’est imposé à nous. On a donc confié les rênes à nos acolytes de toujours, Fred & Annabelle, qui ont souhaité challenger l’intelligence artificielle, qu’ils utilisent pour la première fois. Leur but était de “faire bugger l’IA”, de créer des accidents heureux qui leur serviraient d’axe pour le clip, mélange de 3D et d’IA.” (Chinese Man)