3 novembre 2023|In Baja Frequencia
EP + Clip

Baja Frequencia


Fast & Purrious

feat. Chocolate Remix


Regardez le clipStream

2023 est une année importante pour Baja Frequencia puisque le duo célèbre son 10ème anniversaire. Ce projet, initialement pensé pour un seul set à l’occasion d’une soirée, dure maintenant depuis une décennie. Évoluant dans une scène musicale mutante, Baja Frequencia a grandi et gagné en maturité. Il n’est donc pas surprenant qu’à l’occasion de sa dixième année d’existence, le groupe marque le coup avec un nouveau disque.

Cet EP, intitulé ‘Fast & Purrious’ nous plonge dans l’aboutissement de l’évolution musicale que le groupe a traversée depuis ses débuts. Une hybridation d’influences, à la fois sud-américaine et caribéenne, et de genres musicaux, alliant électro, reggaeton, techno, kuduro, jungle, guaracha, et footwork, pour créer un son que l’on peut qualifier de post-club, mais qui représente surtout la signature Baja Frequencia depuis ses premiers jours.

Pour la composition, le duo a choisi de sortir de sa zone de confort et de laisser leur ordinateur derrière eux pour privilégier un processus plus créatif et plus brut sur machine analogique. Les titres de cet EP sont donc le résultat de nombreuses heures de recherche et de jam sur synthétiseurs, boîtes à rythmes et loopers, où l’influence de la musique techno se ressent très fortement. Et pour renforcer l’unité de couleur sonore sur l’ensemble de cet EP, le duo a agrémenté le tout de nombreux samples enregistrés durant leur tournée en Europe et en Amérique du Sud.

Contrairement à leur précédent projet ‘Sudamericat’ qui comportait plusieurs featurings, le groupe a voulu revenir à un univers plus instrumental. On y retrouve tout de même deux collaborations avec des MCs, Chocolate Remix et Wanny S King.


Clip “Kapepela” feat. Wanny S-King

En featuring avec Wanny S-King, artiste de la scène reggae de RDC (République Démocratique du Congo), “Kapepela” est un titre hybride qui s’inscrit entre dancehall et jungle. Agrémenté de basses 808 profondes, ce titre emprunte également des sonorités légères et mélancoliques de l’afro/world, ainsi que quelques leads métalliques et stridents typiques de la UK drum’n’bass.

L’harmonie naturelle qui règne entre les artistes laisse place au talent de Wanny S-King à changer de timbre de voix sur un flow puissant et percutant, créant ainsi une fusion parfaite avec ce morceau délibérément riche en contraste.

Pour illustrer ce titre, Baja Frequencia s’est tourné vers Romain Giusiano, avec qui le duo avait déjà collaboré pour réaliser les clips des titres « El Palo feat. La Dame Blanche », « Badman a Badman feat. Skarra Mucci » et « Piranha feat. Blimes Brixton ».


Stream