"We've Been Here Before", nouvel album de Chinese Man
“On est à la fois connus et personne.”
“‘We’ve Been Here Before’, ce n’est pas l’album de la “maturité”, c’est l’album de la flèche du temps. Avec un point de départ, trois amis qui font de la musique chacun de leur côté, qui rassemblent leurs idées et leurs compétences respectives pour créer quelque chose. Un parcours pas tout à fait tracé, qui s’est construit au fur et à mesure des rencontres et des envies, avec Marseille comme point d’ancrage mais le monde comme inspiration et matière grise ; et la création d’un label indépendant resté indépendant qui emploie aujourd’hui une dizaine de personnes. Cette flèche a traversé deux décennies. Et on est là aujourd’hui. Le reste est devant nous, la flèche perce le futur qu’on va inventer. ‘We’ve Been Here Before’ est l’une de ces (ré)inventions. Le passé, bien sûr. Le présent pour sûr. L’excitation du futur. De ce qu’on va apprendre, des rencontres qu’on va faire, de ce qu’on va mettre en place, de ce qui va advenir des Chinese Man. ‘We’ve Been Here Before’, c’est tout ça en 13 chansons. On vous raconte.
Quand on commence, on n’a plus vraiment l’illusion de faire de la musique. On est amis, on a tous les trois des boulots, des projets de vie qui nous ont amenés un peu ailleurs. La musique, on s’y frotte chacun dans son coin, sans vraiment avoir l’ambition d’en faire quelque chose au-delà des murs de nos apparts. On décide un jour d’aller se mettre au vert une semaine en Ardèche. Là-bas, on se fait écouter nos sons. Sans trop réfléchir, on relit nos univers, c’est organique et naturel. Et à la fin de cette semaine, on a dégrossi l’ensemble pour en extraire un EP qui deviendra un début de boussole. Les Chinese Man ont beau être marseillais, c’est en Ardèche que la magie a opéré et qu’on continuera de se rendre pour débuter les créations de nos projets. On commence à se faire connaître en jouant, en mixant autour d’Aix et Marseille. On part à San Francisco. On rencontre des artistes du hip-hop qu’on admire et qui nous infiltrent dans le milieu du hip-hop californien. On n’en revient pas plus bronzé ou bilingue, mais avec de nouveaux sons et une couleur qui n’en finira pas de teinter notre univers musical. Puis c’est la rencontre avec Fred & Annabelle, leur incroyable univers, leurs images plaquées sur nos sonorités. Ils vont nous accompagner tout au long de nos échappées et sont encore là aujourd’hui, challengeant l’intelligence artificielle. S’agrègent ensuite, au fur et à mesure des projets, plusieurs artistes qui deviendront autant de boutures essentielles à l’évolution de notre écosystème, que ce soit artistiquement sur les différents albums qu’au sein du label. Youthstar, Taiwan MC, Scratch Bandits Crew, Baja Frequencia, Stogie T.… Autant d’artistes devenus complices qui viendront alimenter notre univers et redéfinir notre vision de la musique et du groupe. Dans une certaine mesure, l’album ‘Shikantaza’ est la quintessence de cette ouverture vers une pluralité d’imaginaires, de savoir-faire, de complicités musicales venues enrichir le groupe autant que le label. En ce sens, ‘Shikantaza’ aura été un album déterminant pour nous.
La vraie question pour nous, à travers ce nouvel album, ‘We’ve Been Here Before’, est de savoir comment on ne perd pas la musique de vue, comment on avance, comment on vieillit
en s’enrichissant toujours de nouveautés sans pour autant perdre notre identité et surtout sans nous sentir perclus d’une certaine forme de désillusion liée au monde qui nous entoure. Ce nouvel album répond à cette question, celle de retrouver l’étincelle en faisant fi des désenchantements ponctuels qui ont égrené les années. Il répond aussi à plusieurs paradoxes et dualités, notamment celle d’avoir créé un label indépendant, dépendant du groupe à l’origine du label. Plus on avance et plus on peut être amené à devoir composer, à être dans une forme de compromis, d’autant plus quand on a valeur de référence dans l’industrie musicale indépendante. Comment gérer un label, signer des artistes – ce qui te conduit à d’autres configurations, à un développement d’entreprise –, tout en continuant à garder le plaisir intact en créant de la musique ? Et est-ce que finalement la créativité n’est pas soumise à des réflexions d’entreprise quand on se situe au cœur de ces deux aspects ?
C’est ce parcours, dans sa totalité, avec ses forces et ses fragilités, que cristallise ce nouvel album. De simples sons mis en commun entre trois amis à un projet d’envergure avec la création d’un label indépendant qui emploie aujourd’hui une dizaine de personnes. On a atteint une forme de sincérité que l’on tend à explorer et à exposer. Le fait que, pour la première fois, nous apparaissons tous les trois ensemble, sans avatars, sans se cacher derrière des personnages, n’est d’ailleurs pas anodin. On est dans une vérité, pour revenir à la genèse : nos créativités respectives mutualisées pour former le trio que l’on connaît et créer l’univers qui est le nôtre. Ainsi, si musicalement on retrouve des influences orientales, sud-américaines et hip-hop qui forment notre ADN, ‘We’ve Been Here Before’ est en revanche un album plus harmonique, plus instrumental et orchestral (on a travaillé avec plus de 40 musiciens) qu’à l’accoutumée.”
(Chinese Man)